Une demande un peu spéciale !
J'ai une demande à te faire aujourd'hui. C'est un peu spécial et surtout une opportunité assez unique pour une organisation dont je fais partie.
Je suis membre d'un groupe de réflexion (un "Think Tank" en anglais) appelé La Camaraderie Aula pour la science, la technologie, et la politique de l’IA (The Aula Fellowship).
Notre association regroupe plus de 100 chercheurs et spécialistes en gouvernance de l'intelligence artificielle de partout sur la planète. Nous sommes un OBNL québécois, pour préciser, malgré notre portée internationale et notre contenu majoritairement en anglais. Tu n'as probablement jamais entendu parler de nous parce que nous sommes en démarrage, mais bien actifs avec déjà des publications scientifiques et des participations à des forums politiques. J'y suis responsable de la technologie et je suis aussi actif sur des projets de recherche, donc un sur l'IA générative locale. Ce sont en partie les réflexions que j'ai avec ce groupe qui m'ont amené à créer Oui, mais je LLM !
Nous avons reçu une invitation tout dernièrement pour participer à AI House Davos, un évènement en parallèle du World Economic Forum 2026, du 19 au 23 janvier 2026, organisé par des bénévoles et des étudiants.
Davos est de plus en plus là où la "grosse business" se joue… Un festival de millionnaires, essentiellement, donc des prix d'hébergement, de repas et de voyage sont exorbitants. Certains de ces fortunés et influents veulent avoir un impact positif dans le chaos actuel autour du numérique. L'idée, c'est d'attirer leur attention sur les vrais enjeux autour de l'IA qui impactent la société. Mais pour ça, il faut les rencontrer ! Et c'est ce qu'on veut faire.
Comme c'est bientôt, c'est urgent. On recherche des donateurs pour financer notre rapport annuel "Our AI Questions" (Nos questions sur l'IA), que l'on souhaite bien sûr enrichir des perspectives que nous pourrons découvrir en allant à Davos. L'objectif ultime est d'y aller une délégation. La priorité est d'y faire participer notre directrice Tammy Mackenzie. Chaque montant nous approche du but de faire connaître notre mission et notre perspective.
Nous vendons donc des questions dans notre rapport annuel. Ce sont des questions difficiles, qui n'ont pas de réponses directes, mais pour lesquelles on construit collectivement une réponse en consultant les groupes citoyens partout dans le monde (pour le moment, nous sommes dans 20 pays et avons participé collectivement à plus de 300 évènements, publications et consultations publiques).
Pour 1000 $, on commandite le travail de recherche pour une question posée par les citoyens.
Pour 3000 $, on répond à une question personnalisée ou privée, et nous faisons une présentation exécutive dans ton entreprise.
Tout autre montant est apprécié pour financer ce projet hors norme ! Un montant recommandé est 100 $, et bien entendu, tout don à partir de 10$ recevra une copie du rapport annuel et une invitation à la présentation.
Le rapport annuel sera publié au début avril, que nous allions à Davos ou non, c'est important de le préciser. Mais l'accès aux perspectives et au réseau qui nous est offerte est un atout considérable pour notre mission de faire participer les citoyens de partout au monde à la conversation sur l'IA.
Les organisateurs de cet évènement sont des gens qui apportent des perspectives critiques et variées sur des sujets tels que la souveraineté numérique, la santé mentale, les arts, le secteur militaire et la transformation de l'éducation.
Si tu as des contacts qui pourraient appuyer ce projet, je te serais énormément reconnaissant de ton soutien et de partager cette campagne !
Voici le lien de notre campagne avec tous les détails. Nous pourrons décider qui participera si nous avons suffisamment de dons le 12 janvier prochain, ça arrive vite !

Member discussion