Pourquoi j'ai quitté ma job à 120000 $ par année 💸 ?
Avant de faire le vœu de pauvreté de l'entrepreneuriat solo en pleine pandémie 🙃 j'avais, selon les standards de notre société, une christie de bonne job chez Desjardins.
Mais, j'ai décidé de partir. En fait, je croyais qu'il me restait juste assez d'égo pour partir avant d'être mis définitivement sur un plan de départ volontaire ou autre monstruosité corporative pour les petits tannants.
J'étais en burn out sans savoir ce que c'était.
J'étais en mauvais état psychologique.
J'étais émotionnellement vidé.
J'ai pleuré 10 heures assis sur une roche sur le bord du fleuve.
Je faisais un très bon travail, et j'estime encore à ce jour que j'aurais pu être un actif extrêmement rentable pour cette entreprise-là si on ne m'avait pas fait chier solide. Ce texte va mettre mal à l'aise beaucoup de monde, parce qu'il me met mal à l'aise aussi.
J'arrache un christie de gros plaster avec bien du poil collé.
Je n'ai jamais raconté pourquoi je suis parti publiquement, et comment au cours des quatre dernières années, ça m'a façonné comme humain. Pas comme entrepreneur, je ne suis pas devenu un de ces king pins des réseaux sociaux et du marketing.
I suck at it and I kind of like it that way.
Mais comme humain pas mal plus conscient des dynamiques de pouvoir qui façonnent notre monde, et qu'on voit chaque jour dans des dossiers comme SAAQClic, NorthVolt, le 3e lien… Le privé n'en est pas épargné, mais une coop ça reste une entreprise privée même si le trois quart de la province est "propriétaire" du truc. Donc t'en entendra jamais parler à travers l'épais rideau de relations publiques.
Je vais te partager des éléments qui, si c'était arrivé différemment, aurait changé mon parcours dans une tout autre direction. Si tu es gestionnaire, peu importe le domaine, ou que tu coaches des gestionnaires, j'aimerais juste que tu prennes des notes. Si t'es employé·e, prend des notes aussi. Bref, je veux ici partager, pas ramasser personne. Une entreprise de cette taille, c'est un système complexe. Je ne suis pas dans le jeu du bouc émissaire, je l'ai fui. Ou je l'étais, comme tu vas peut-être découvrir. Je vais peut-être recevoir un courrier enregistré pour me faire peur.
Mais y'a un ticket pour entrer. Le ticket vers mon monde et ce que mon expérience peut t'apporter. C'est écrit avec amour et pardon, et aussi avec humour et s'cuse moi pardon.