Je suis un ti peu écoeuré des excuses autour de l'IA ... ce qui m'a mené vers un nouveau chantier
J'ai beaucoup réfléchi récemment au rôle, ou plutôt au prétendu rôle, de l'intelligence artificielle (IA) dans les grandes transformations actuelles de nos sociétés. Mon constat est simple : L'IA n'est pas la cause de ces transformations ; on s'en sert trop souvent comme une excuse bidon et pratique. La véritable cause est la peur qui crée de la radicalisation.
C'est une excuse commode, surtout parce que cette technologie est à la mode. Elle est devenue très populaire ces trois dernières années et a atteint ce qu'on appelle le "mainstream". Les modèles génératifs, en particulier, ont mis l'IA – un nom qui date des années 50 – entre les mains de monsieur et madame Tout-le-Monde.
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Un peu des deux ... Dans différents domaines en manque de personnel, l'IA est "garochée" sans réfléchir et fait un travail minable pour prétendre remplacer un humain. Prenons la psychologie comme exemple : une personne qui n'a pas besoin d'aide peut poser une question et évaluer la pertinence de la réponse. Par contre, une personne en détresse n'est pas apte à juger si l'aide proposée par un algorithme est réellement bénéfique, et est beaucoup plus propice à se faire manipuler.
Dans cet article de fond assorti d'un épisode de podcast, je te partage une réflexion autour de la pertinence de l'IA en tant que ketchup informatique qui m'a aussi mené à concrétiser un projet de pivot professionnel.
Il se peut que tu sois nouveau ou nouvelle ici ! Bienvenue, et sois rassuré·e, même si je semble annoncer la fin d'un parcours, ce n'est que le début d'une nouvelle aventure ! Certains de mes contenus sont liés à l'abonnement, comme celui-ci pour justement m'aider à financer ce nouveau projet professionnel.