Désordre professionnel ? - Première partie : L'informatique, un secteur d'activité à repenser ?
L'informatique : une profession ?
L'informatique est-elle une profession élitiste ? Ou est-ce vraiment une seule profession ? Pour moi, c'est avant tout un secteur d'activité aux multiples défis.
Ce secteur regroupe différents types d'expertises, de services, de prix et de niveaux de garantie. C'est une industrie dominée par des entreprises mastodontes qui établissent leurs propres règles.
C'est aussi un ensemble de communautés. Ces communautés ont des défis importants, particulièrement en matière d'éthique et de diversité.
Avant d'aborder l'industrie et ses défis, il est essentiel de clarifier ce qui se passe en informatique. Dans ce premier article d'une série de trois, je te propose un portrait détaillé du secteur, autant au niveau des types d'expertise, que des besoins des entreprises.
Je classifie les expertises selon qu'elles sont horizontales, à travers la chaîne de valeur, ou verticales, à une étape précise de la chaîne de valeur. J'ai aussi conçu un modèle à 5 nivraux pour classer les organisations selon leur taille et leurs besoins.
Ce panorama nous aidera à mieux comprendre mes réflexions à venir.
La chaîne de valeur en informatique
On peut représenter l'informatique comme une grande chaîne de valeur.

Elle débute avec le matériel informatique, suivi des réseaux de communication qui relient les équipements.
Ensuite, on trouve les pilotes et les systèmes d'exploitation, qui assurent la liaison entre le matériel et les logiciels.
Enfin, les logiciels permettent d'effectuer des tâches programmées ou de fournir une interface aux utilisateurs pour permettre l'interactivité.
On pourrait ajouter, par dessus ça, la formation et le support technique.
Dans cet article, je vais détailler chacun des éléments de cette chaîne de valeur selon le modèle que j'ai précisé dans l'introduction.